Quel matériel acheter pour préparer un triathlon ?

Le triathlon se dispute en enchaînant trois disciplines sportives à savoir la natation, le vélo et la course à pieds. Les distances varient en fonction de la catégorie d’âge, les épreuves peuvent aussi varier selon la saison. Si vous souhaitez participer à un triathlon, vous allez découvrir dans la suite de cet article, les matériels à prévoir.

Les matériels indispensables pour le triathlon

Etant donné que le triathlon se déroule sur trois épreuves, l’athlète a besoin d’une trifonction. Il s’agit d’une combinaison qui s’adapte aux trois disciplines sportives du triathlon. De cette manière et pour éviter les pertes de temps inutiles, il est inutile de changer de tenue durant les transitions. La trifonction se présente comme une combinaison qui a la particularité d’être hydrophobe, permettant une facilité de glisse dans l’eau. Elle présente aussi une couche en peau de chamois fine pour le côté confortable pendant l’épreuve de vélo. Enfin, la couche formée par le tissu respirant permet l’évacuation de chaleur durant la course à pied. Certains athlètes optent aussi pour un short et un haut, connu sous le nom de singlet.

Pour l’épreuve de natation, l’athlète porte aussi une combinaison néoprène pour une bonne protection thermique. Cette combinaison est à jambes longues ainsi que des manches longues. Pour bien choisir votre combinaison néoprène, il faut s’intéresser à la souplesse, à l’élasticité et l’épaisseur du néoprène. Vous aurez aussi besoin de lunettes de natation, de préférence avec protection UV et antireflets ainsi que d’un bonnet. Pour l’épreuve de vélo, vous avez bien évidemment besoin de vélo. Là vous avez le choix entre un vélo de route simple ou un vélo de route avec prolongateurs. Vous pouvez aussi choisir un vélo de contre-la-montre si vous participez à un triathlon longue distance. Vous avez aussi besoin de chaussures de vélo avec système de serrage simplifié ainsi que d’un casque de triathlon et de lunettes de vélo.

Pour la course à pied, il vous faut des chaussures spéciales triathlon, faciles à enfiler. A cet effet, optez pour un modèle avec des lacets autobloquants. Pour suivre votre performance lors de la course à pieds, vous aurez aussi besoin d’une montre GPS. Il vous faut aussi une ceinture porte-dossard. Le choix du matériel pour le triathlon est important car il vous fera gagner du temps précieux pendant les épreuves et durant les transitions.