Travailler sur son mental pour être meilleur en sport

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la performance d’un sportif n’est pas seulement le résultat d’un entrainement régulier mais se base également sur une bonne préparation mentale. Les détails.

Comment la préparation mentale améliore-t-elle la performance d’un sportif ?

Avant une compétition, il est d’usage pour de nombreux sportifs de s’isoler dans un coin pour méditer par exemple. C’est une forme de préparation mentale qui vise à évacuer le stress et à trouver du plaisir dans la pratique du sport. En fait, comme dans toute activité, plus on y prend plaisir à la faire, meilleure sera notre performance et chaque échec sera considéré comme un tremplin pour s’améliorer encore pour atteindre le succès. La préparation mentale vise également à se donner des outils pour optimiser ses performances. Elle permet aussi de définir les objectifs et de visualiser les efforts et les tactiques à fournir pour les atteindre.  Pour un sportif qui veut être performant, avoir l’entrainement seul ne suffit pas, encore faut-il adopter une attitude positive qui permet de repousser ses limites.

Quelques exercices à faire pour une bonne préparation mentale

Pour bien se préparer mentalement avant une compétition importante, vous pouvez par exemple avoir recours à la technique de respiration pour évacuer le stress qui pourrait vous bloquer. Vous pouvez notamment faire l’exercice 3×6 qui consiste à inspirer pendant 3 secondes par le nez à gonfler le ventre et à bloquer les épaules puis à expirer pendant 6 secondes par la bouche, tout en relâchant les épaules ainsi que les bras. Un autre exercice que vous pouvez faire consiste à exploiter l’imagerie mentale. A cet effet, utilisez trois mots positifs concernant la compétition que vous allez faire. Ensuite, imaginez que vous êtes justement en pleine compétition et que ces trois mots vous boostent pour la victoire. Pour bien se préparer mentalement, vous pouvez aussi avoir recours à un monologue intérieur positif. Il consiste, comme son nom l’indique, à émettre des pensées positives à votre encontre. Cela va créer une sorte de climat de confiance et vous stimulera ainsi à vous surpasser.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *